LE CLASSEMENT

Matériel:

Utilisation des classeurs:

(factures originales concernant les factures payées -ECA, impôt foncier, assurances RC, réparation & entretien, contrat d'entretien du brûleur,etc)Pour les factures concernant "La Maison", il est conseillé de faire des photocopies après le paiement et de classer celles-ci dans le classeur "Factures Payées". (L'ACI exige les originaux des factures déductibles qui sont jointes dans l'enveloppe de la déclaration fiscale).

Marche à suivre pour un bon classement et "y voir clair" sur son bureau:

  1. A la levée du courrier: le trier: séparer les journaux, lettres des publicités. Jeter le courrier non-désiré dans l'endroit réservé à cet effet: (carton ou autre récipient prévu pour la déchetterie).
  2. Ouvrir les enveloppes à l'aide d'un ouvre-lettres ou petit couteau pointu. Jeter de suite les courriers indésirables.
  3. Les factures:

Prendre le temps de lire dès le haut du document. Lire consciencieusement et calmement. Si vous acceptez celle-ci, la trouer au moyen de la perforatrice et la classer par ordre alphabétique, (derrière la lettre), dans le classeur "Factures à payer". La date la plus ancienne sera placée sur le fond.

Pour les "Privés", un seul classeur "Factures Payées" et "Factures à payer" peut suffire. Dans ce cas, le répertoire alphabétique est réservé aux "Factures Payées". En plaçant devant la lettre "A" du répertoire alphabétique, un carton A4 rigide, l'on peut classer les "Factures à payer" devant celui-ci au fur et à mesure de léeur arrivée. Ces factures, une fois réglées, seront déplacées et classées définitivement derrière le carton, par ordre alphabétique dans le répertoire. Le sceau ou mention: Payée le... doit être apposé ou écrit, ainsi que le nom de l'établissement financier par lequel le paiement a été effectué.

Les factures payées doivent impérativement être conservées pendant 5 ans!!!

Pour une bonne gestion de votre trésorerie et pour éviter des rappels ou de rencontrer l'huissier derrière sa porte, il est conseillé de prendre 1/4 d'heure par jour pour s'occuper de son courrier et classer ses factures.

Choisissez une date de paiement par mois (tous les 30 jours) suffit; à vous de choisir la date et de vous y tenir. Prévoyez vos paiements avant les jours fériés et vos vacances.

Pour le classement de votre "Trésorerie", c'est-à-dire, les banques et Postfinance ainsi que les assurances, prévoyez un classeur par catégorie.

Une fois bien organisé et la répétition des bonnes habitudes, vous aurez du plaisir et vous pourrez lire votre quotidien tranquillement sur votre bureau sans culpabiliser.

Si vous avez des questions... à votre disposition...

logolise.jpg